Elyes Fakhfakh, directeur général de la SFBT
La Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) a annoncé, ce lundi 25 septembre, la nomination de l'ancien chef de gouvernement, Elyes Fakhfakh, au poste de directeur général, à la place de Mustapha Abdelmoula.
Dans un communiqué rendu public, aujourd'hui, la SFBT a précisé que Mustapha Abdelmoula a été nommé président du conseil d'administration, en remplacement de Gilles Martignac.
Il est à rappeler qu'Elyes Fakhfakh a été désigné comme chef du gouvernement par le président de la République, Kaïs Saïed, le 20 janvier 2020.
Il a occupé le poste de ministre du Tourisme de 2011 à 2013 et des Finances de 2012 à 2014, au sein du gouvernement Hamadi Jebali.
Il a également occupé cette dernière fonction au sein du gouvernement Ali Laarayedh.
Il a commencé à travailler, à l'âge de 27 ans, au sein de Total : il y est chargé de résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
complexes dans des sites européens, américains et asiatiques.
Entre 2004 et 2006, il a occupé le poste de directeur des opérations d'un nouveau site industriel de Total en Pologne.
Il est ensuite devenu directeur général d'une société industrielle tunisienne spécialisée dans les composants automobiles à l'exportation, laquelle appartient à un grand groupe hôtelier.
Il a participé à l'accroissement du groupe, notamment au niveau international.
En 2019, il s'est présenté au premier tour de l'élection présidentielle.
En 2020, des enquêtes judiciaires avaient été ouvertes sur des soupçons de conflit d'intérêt contre Fakhfakh, pour ne pas avoir renoncé aux participations qu'il détenait dans une société de recyclage de déchets ayant remporté des appels d'offres du gouvernement.
Sur fond de cette affaire, Elyes Fakhfakh a présenté sa démission de son poste en juillet 2020, cinq mois après être devenu chef du gouvernement.